Présentation de la Chorale

Vicus     2013_06_15_chezal_02     Aureus

La chorale Vicus Aureus de Saint-Florent-sur-Cher regroupe actuellement une cinquantaine de choristes tous animés par la passion du chant choral. Le chœur est divisé en 4 pupitres qui correspondent aux 4 hauteurs de voix : soprano et alto pour les voix féminines, ténor et baryton-basse pour les voix masculines.

Des chants pour tous les goûts.
La chorale possède un répertoire très éclectique qui va du classique aux chants contemporains. Œuvres lyriques, gospels, chants traditionnels de tous pays, divertissements, variétés, tous les genres sont abordés. Cette diversité convient à tous les âges et satisfait tous les goûts musicaux.

Nos chants, harmonisés le plus souvent à 4 voix, sont interprétés A capella mais il se peut que pour certaines œuvres nous soyons accompagnés par un piano, une guitare, un accordéon voire même une vielle. Enfin, au hasard de nos rencontres, il nous arrive de chanter avec un orchestre, une harmonie ou encore une fanfare (Kiosque à musique de Bourges, Fanfare de Diou-sur-Loire par exemple).

Donner de l’émotion.
Sous l’impulsion des chefs de pupitres, les partitions sont travaillées par groupe de voix. Le chef de chœur se charge ensuite de la mise en place des 4 voix. Un travail délicat mais tellement essentiel si on veut atteindre les harmonies voulues par le compositeur et si on veut imprimer à la musique le rythme juste en faisant ressortir avec finesse toute la subtilité des nuances. Bref, tout ce qui donne à l’interprétation son caractère expressif. Car la musique est avant tout un partage d’émotions.

Jouer son rôle dans la cité.
La chorale Vicus Aureus fonctionne sous statut associatif. Elle est subventionnée par la ville de Saint-Florent qui met en plus à sa disposition des salles de répétition et de concerts.
En retour, la chorale participe aux animations de la cité : fête de la musique, rencontres avec les villes jumelles de Neu Anspach (Allemagne) et de Sentjur (Slovénie), forum des associations, téléthon, etc….
Enfin, plusieurs fois par an, nous proposons à la population de Saint-Florent et de ses environs des concerts gratuits, fruit de notre travail. Ces spectacles attirent toujours un public nombreux et chaleureux.

S’ouvrir aux autres, échanger des expériences.
Le langage de la musique a permis également à la chorale Vicus Aureus de tisser des liens d’amitié avec d’autres chorales ou ensembles musicaux à travers la France. Ces contacts sont l’occasion pour nous de voyager et de faire de belles rencontres. Au menu de ces échanges : tourisme, découvertes, convivialité, chaleur, amitié, tout ça bien-sûr dans la gaieté et en musique.

Du bonheur à partager, laissez-vous tenter.
Vous aimez chanter ? Que vous connaissiez ou non la musique, nous vous accueillerons avec joie parmi nous et nous vous ferons découvrir et apprécier le plaisir de chanter en chœur. Pour nous, chanter c’est rencontrer l’autre et c’est vibrer ensemble. C’est en cela que nous nous présentons en authentiques marchands de bonheur ! Alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter et rejoignez-nous.
Répétitions tous les vendredi de 19h à 21h à l’espace Danielle Darrieux de Massoeuvre.